Pressins, isère, France, actualité de la commune

Le mot du maire pour 2009

24-02-2009

2008 vient de sachever. La nouvelle équipe municipale sest très vite mise en place avec le désir de poursuivre le travail commencé et davancer malgré les difficultés financières récurrentes que connaît la commune.
La nouvelle classe à létage est fonctionnelle. La nouvelle bibliothèque est attrayante, accueillante et jinvite toutes celles et tous ceux qui aiment lire, écouter des CD, regarder des films, des documentaires à sinscrire pour un montant très faible : 9 euros !

Lappartement communal en dessus de la maternelle est en cours de rénovation pour une location. Le terrain de tennis a été remis en état. Grâce à M et Mme Roger Gauthier qui ont cédé aimablement du terrain, la sécurité des enfants de la maternelle est confortée par lallongement du passage protégé.

Le conseil municipal vient enfin de délibérer pour lancer le PLU (plan local durbanisme) document très important car il définit laménagement de la commune pour de nombreuses années. La population sera très largement informée par des réunions dinformation et de concertation comme le prévoit la loi.

La crise économique qui, je le crains, ne fait que commencer, aura des conséquences sur les collectivités locales. Déjà lEtat se désengage, réduit ses aides aux collectivités territoriales. Le Conseil Général, le Conseil régional doivent réduire leurs dépenses et donc leurs aides très fortement pour boucler leur budget. Il en est de même pour la Communauté de communes Les Vallons du Guiers, qui voit ses projets (centre de loisir par exemple) non financés. Par ailleurs des projets de refonte des collectivités locales sont étudiés en haut lieu Que deviendront les communes, les Conseils Généraux, les Conseils Régionaux, les communautés de communes ? Nul ne le sait encore. Il y aura des regroupements, ce qui nest pas forcément un mal, pour plus de clarté, de cohérence et defficacité. Et déconomie déchelle bien évidemment. Limportant, pour ma part, cest que ces réformes permettent de conserver des services de proximité pour les populations (Poste, hôpitaux, perceptions, écoles, mairies), ce qui nest pas gagné ! Il faudra sûrement nous battre pour les conserver ! Je suis toujours choqué  de voir à quel point nos gouvernants méprisent les populations rurales sous prétexte déconomie déchelle ! Largent nest pas tout et la qualité de vie dépend des services de proximité offerts à tous. Donner des milliards deuros aux banques alors que lon manque dinfirmières et de personnel de santé, de postiers, daides à domicile, denseignants etc. est proprement inadmissible. Le projet gouvernemental de suppression des maternelles à moyen terme (encore des économies !) est scandaleux ! Ce projet ne doit pas passer !

Oui, en 2009, il y aura plus de chômeurs, plus de personnes en difficulté, plus dinjustices. Il y aura donc besoin de plus de solidarité, dentraide, de compréhension.

Dans nos petites communes, très modestement, nous nous efforçons dêtre au service de chacune et de chacun de vous. Limitation de laugmentation dimpôts, aide poursuivie pour les jeunes de primaire (public ou privé) qui adhèrent à un club sportif ou à une association culturelle, priorité donnée aux écoles car tout doit concourir à la qualité de lenseignement des futurs adultes Pour ma part, en tant que maire mais aussi conseiller général, je suis à votre service et à votre écoute pour tout problème rencontré, comme dailleurs les adjoint(e)s et conseiller(e)s. Nhésitez pas à me contacter en cas de vrai besoin.

Mais il y a aussi des raisons dêtre optimiste. Je suis heureux dêtre le maire dune commune toujours aussi dynamique et généreuse. Le téléthon en a été la preuve. Les associations sont là, très présentes, efficaces, proposant des activités pour tous, organisant des manifestations reconnues (Historiales, championnat de cyclo-cross, fête du four et brocante, expositions etc) Quand il y a besoin daide, des dizaines de personnes se proposent. Merci à toutes et à tous et bravo pour cette générosité. Cest cela aussi la qualité de vie dans une commune.

Pour terminer, je voudrais avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés. Pour celles et ceux qui souffrent, je souhaite que 2009 soit une année de rétablissement. Quelles retrouvent santé, moral et joie de vivre.
Au nom du conseil municipal, je vous présente à toutes et à tous, mes meilleurs vux pour 2009.

125 autres article(s) disponible(s).

 - 2017 ( 9 articles )  

 - 2016 ( 16 articles )  

 - 2015 ( 19 articles )  

 - 2014 ( 13 articles )  

 - 2013 ( 15 articles )  

 - 2012 ( 12 articles )  

 - 2011 ( 26 articles )  

 - 2010 ( 33 articles )  

 - 2009 ( 44 articles )  

 - 2008 ( 37 articles )  

 - 2007 ( 1 articles )