L'année 2008 de la Bibliothèque Municipale

24-02-2009

2008 aura été une année importante dans la vie de notre bibliothèque : nous avons changé de local et renouvelé le mobilier.
 
Faisons un petit retour en arrière :

Dans les années 80, la bibliothèque était installée dans la salle de réunion, au-dessus du secrétariat de mairie (bâtiment de la maternelle).

Nous disposions dun grand placard et de la grande table ovale du conseil. Nous recevions le dépôt de la bibliothèque centrale de prêt de Grenoble (BCP) dans des caisses en bois. Des permanences étaient assurées tous les quinze jours le samedi après-midi.

En 1990, Madame Claude Chollet, adjointe, propose au conseil de créer une vraie bibliothèque. La salle est rénovée, du mobilier acheté, un fonds de livres constitué, un partenariat instauré avec la BCP de Bourgoin. Les permanences passent à deux par semaine le mercredi et le samedi après-midi. Les enfants des écoles sont accueillis le mardi après-midi tous les quinze jours par demi-classe. Des animations : contes, expositions sont proposées.

Tout ça grâce à lénergie et au dévouement de Claude Chollet aidée de quelques bénévoles.

En 2004, la communauté de communes des Vallons du Guiers informatise et met en réseau les cinq bibliothèques. Chaque année, une subvention est accordée pour constituer un fonds commun de CD, DVD et BD.

Votre local qui était petit (25 m2) devient alors très petit et très encombré. Différents projets naissent puis meurent ! Finalement, lors de la rénovation des anciens appartements du premier étage de lécole primaire, une grande salle de 60 m2 est réservée à la bibliothèque.

Le 21 avril 2008, première grande journée. Aidés par de nombreux volontaires : conseillers municipaux, parents délèves nous déménageons : étagères, informatiques, livres, CD, DVD. En une matinée, tout est à peu près installé, même si certains livres restent dans les caisses ; situation provisoire pour deux ou trois semaines pensons-nous. Mais il faudra six mois à Marie-Pierre Petit, adjointe, avec beaucoup de persévérance et de ténacité, pour constituer un dossier (plans, devis, demande de subvention). Avec laccord de la BDI (Bibliothèque Départementale de lIsère) à Bourgoin qui subventionne pour 50 % le mobilier, nous avons choisi la société Denis Papin Collectivité comme prestataire.

Le 19 novembre ; deuxième journée importante. Le mobilier arrive à 8h30 en pièces détachées. Avec laide des employés municipaux, des bénévoles et de leurs conjoints tout est installé dans la journée.

Nous disposons maintenant dune belle pièce, bien éclairée, bien chauffée, aux couleurs chaudes dotée dun mobilier de professionnel.

Venez nous voir, vous trouverez sûrement un roman, une revue, un CD ou un DVD qui vous intéresse. La cotisation nest pas obligatoire pour visiter la bibliothèque !
Alors à bientôt.



HORAIRES & TARIFS DE LA BIBLIOTHEQUE

Ouverture :
le mercredi de 10h à 11h30 et de 17h à 18h
le vendredi de 16h30 à 18h

Cotisation :
3 euros pour un enfant seul
6 euros pour un adulte seul
9 euros pour une famille (couple avec ou sans enfant)

223 autres articles disponibles.

2016 ( 17 articles ) 

2015 ( 18 articles ) 

2014 ( 12 articles ) 

2013 ( 15 articles ) 

2012 ( 12 articles ) 

2011 ( 26 articles ) 

2010 ( 33 articles ) 

2009 ( 44 articles ) 

2008 ( 37 articles ) 

 

 

Cette année

23-04  RESULTATS ELECTIONS
13-03  FETES DE LA RURALITE
Accueil  |  Plan du site  |  Infos légales  |  Contact   |     Mairie : 04.76.32.11.20