Associations

Club Pressins et Environs des Jardiniers de France

Ce  club créé en 2010 compte plus de 60 adhérents  de Pressins  mais  aussi des communes voisines.


Les adhérents reçoivent :

-         un catalogues  de produits jardin sélectionnés
(graines potagères, fleurs, bulbes, pommes de terre,  etc...)

            les commandes passées par le correspondant local bénficient de 10 % de remise sur le prix catalogue

-         ils ont accès au service allo jardin pour poser des questions (n° non surtaxé)

-         ils participent gratuitement à des réunions et ateliers de jardinage et 2 trocs aux plantes par an,

           

les activités 2013 :   conférences  à l'espace pressinois ou ateliers dans les vergers :

 

La taille des actinidiers (kiwis)

L'affutage des outils coupants : sécateurs etc...

La taille de formation de jeunes fruitiers & test des nœuds de Hartmann (influence sur la vigueur...)

Dialogues autour du BRF

Les trocs aux plantes de mai et  novembre  ont eu beaucoup de succès,    (voir photo)

 

voici les commentaires de quelques participants :

 

Une légère brume m’enveloppe lorsque je me rends à Pressins, le samedi 8 novembre 2014, au troc jardins organisé par les Jardiniers de France. Ambiance chaleureuse. Caché sous son bonnet, Pierre circule de stand en stand. Organisation simple mais des plus efficaces. Les végétaux s’offrent généreusement ou s’échangent.

Ici le jardinage cesse d’être une finalité pour devenir un lien entre individus. Mais qu’ai-je ramené comme trésors ? Des haricots blancs de Savoie, du calendula et des framboisiers Zéva… Mais ce n’est pas tout. Pour les affres du corps, j’ai la promesse d’une pommade anti-rhumatismale et pour les joies de l’esprit, une amie jardinière m’a confié ses souvenirs de voyage en Namibie.  Jean Pierre P.

Pour ma 1ère expérience, j'ai trouvé cette rencontre très sympathique; j'ai choisi  des plantes que je n'avais pas:grandes campanules et jacinthes sauvages. Par contre, je trouve qu'il y avait peu de plantes aromatiques :j'aurais aimé trouver une hysope, la mienne ayant disparu. Si j'avais su , j'aurais apporté des confitures pour échanger .Maryse. K.

Je ne cherche pas de " choses" particulièrement originales, voulant me contenter des essences locales, mais  j'ai trouvé des Anémones du Japon ( ce qui n'est pas fréquent) ; du seringat ;Du calendula . Et des graines, cosmos, des framboisiers et des plantes de rocaille

J'ai trouvé une ambiance plutôt chaleureuse ( les gens se connaissent mieux ) et contrairement à d'autres trocs, il y a aussi cette "philosophie" de transmettre les expériences - plutôt que de faire le "marché". Tania S.

"Trop heureux d'avoir à nouveau eu la possibilité d' échanger sur le thème du jardinage.

En effet, cette initiative du "troc des plantes" a été non seulement l occasion de se retrouver avec les amis jardiniers du club de  Pressins mais aussi de recueillir quelques espèces d 'arbustes afin d'enrichir la biodiversité de mon terrain. Joel J.

J'ai trouvé l'ambiance très conviviale ce samedi matin au troc des plantes de Pressins. J'avais apporté quelques plantes vivaces de mon jardin: aubriète, géranium sauvage, vergerette, tapis d'argent... et je suis repartie avec de la consoude, de la tanaisie, des fleurs et des fraisiers après avoir partagé le verre de l'amitié avec les participants. Christine C.

 

le programme 2015   n'est pas encore fixé   mais  il va  comporter  des  ateliers taille,  les trocs  et diverses réunions sur le jardinage naturel  et les bonnes pratiques au jardin. Les adhérents peuvent faire des suggestions.

 

pour tout renseignement contacter Pierre MAFFRE  par messagerie jdfpressins (chez) yahoo.fr ou tél au 04-76-37-27-50.

 Pour en savoir plus...