LE JARDIN DES FAMILLES
Le jardin des familles
Pour les enfants de 3 à 14 ans, depuis 2015, la municipalité a investi dans une aire de jeux pour les petits (derrière la mairie), et qui d’année en année s’enrichit de nouveautés (table de pique nique, table de ping-pong, autres jeux, …). Souvent cette aire est utilisée à la sortie des écoles ou les week-end.
Les familles apprécient de se retrouver autour d’un pique nique dans ce lieu où leurs enfants peuvent jouer tranquillement.
Parcours Street Workout
Le Street Workout est un loisir sportif mêlant la gymnastique et la musculation pratiqué en extérieur. Il convient pour les jeunes désirant pratiquer des exercices physiques, comme la musculation en extérieur du type tractions, dibs, abdos, etc,…
LE PROJET STREET WORKOUT
Un groupe de jeunes de la commune est venu présenter un projet à M. le Maire et à Mme l’Adjointe aux affaires scolaires.
Ils souhaitaient installer un parcours de street workout qui leur permettrait de faire de la musculation en extérieur du type tractions, dibs, abdos, …
Les jeunes avaient réfléchi aux différents ateliers sportifs qu’ils désiraient et ont aussi proposé des fournisseurs (trouvés sur Internet). Ils avaient également évalué le coût de cette aire de musculation. Dans un second temps, le projet a été présenté à toute l’équipe municipale, qui l’a validé à l’unanimité et des recherches complémentaires ont été faites afin de trouver un fournisseur sur notre territoire. Une fois les ateliers reçus, les jeunes sont venus réfléchir avec la municipalité à l’endroit où installer le parcours.
Le lieu idéal était proche de l’aire de jeu familial (derrière la mairie). Depuis juin 2019, le groupe passe régulièrement faire des exercices de musculation et beaucoup d’autres (petits ou grands) viennent profiter de cet équipement sportif et ludique à la disposition de tous.
LE FOUR A PAIN
Le four à pain
Situé au cœur du village, en bordure du ruisseau La Corbassière, le four Communal a été construit en 1992 par des bénévoles sur l’emplacement d’un ancien lavoir.
Largement rénové en 2018, il est à la disposition des associations pour la cuisson de divers gourmandises.
C’est un lieu de convivialité par excellence, plus particulièrement lors de la Fête du Four, de la Brocante et plus récemment pour les Ado’lympiades.
LA MARE PEDAGOGIQUE
La mare pédagogique a été créée en 2002 avec 2 objectifs :
- Protéger la biodiversité,
- Faire prendre conscience aux enfants de l’intérêt de cette conservation en leur montrant la richesse de cette petite zone naturelle.
Une subvention a été allouée pour ce projet.
Ce sont des bénévoles de la FRAPNA qui sont venus un samedi pour creuser et aménager la mare. Des enfants de l’école y ont aussi participé.
La mairie a fait planter des buissons et des espèces d’arbres adaptés aux zones humides.
La mare a une profondeur d’un mètre en son centre. D’où un petit câble de sécurité qui la traversait.
L’important était de la laisser se peupler seule sans aucune intervention humaine. Et surtout pas de poissons !
Très vite des grenouilles sont arrivées. Puis libellules, Éphémères, diptères, … Une très grande richesse .
Les élèves sont venus régulièrement avec leur maitre et maitresse pour observer, prélever.
Ce milieu doit rester totalement naturel. Il faut éviter de le curer ou alors à la main et avec délicatesse.
LE TERRAIN DE TENNIS
Le terrain de tennis
Le terrain de tennis est en accès libre et gratuit.
LE TERRAIN DE BOULES
La pétanque à Pressins
Le terrain de boules est accessible à tous . Il se situe à côté de la mairie, près du jardin des familles.
Vous pouvez venir passer un moment convivial sur ce terrain. Des tables de pique-nique sont à disposition, ainsi qu’un point d’eau et des sanitaires publics.
Si vous souhaiter découvrir la pratique de la boule lyonnaise, vous pouvez contacter l’ association de boules à Pressins , veuillez aller à la page : Les associations : “La boule Pressinoise”.
LE PREAU
Le préau pour tous
Si le préau sonne l’heure de la « récré » pour les écoliers, le nouvel équipement à Pressins a confirmé les multiples utilisations d’un espace couvert à destination de tous. C’est ce qui s’appelle mutualiser. Ce n’est pas seulement le préau que la mairie a imaginé mais un ensemble d’équipements mis à la disposition de toute la population.
Si le nouvel espace couvert muni d’équipements sportifs adaptés aux enfants est principalement un préau scolaire il est aussi ouvert aux activités périscolaires et aux associations de la commune tout le reste du temps créant une complémentarité d’équipements attractifs avec le jardin d’agréments à proximité et le tennis rénové.
Ce préau nouvelle génération qui a nécessité la mise en œuvre de technologies modernes sur l’ensemble des éléments ce qui a permis la construction préfabriquée dans des temps relativement réduits. Un chantier réalisé avec des entreprises régionales et locales et dont la couverture textile a été confiée au leader mondial Ferrari à Saint-Jean-de-Soudain.
C’est avec le soutien financier à hauteur de 164 000 €, de l’Etat, du Département, de l’ex-communauté de communes des Vallons du Guiers et d’une subvention au titre de la réserve parlementaire que ces travaux, d’un coût global de 242 500 €, ont pu être réalisés.