LE S.I.A.G.A

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SIAGA.jpg.

Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents

Créée en 1993, cette structure intercommunale regroupe aujourd’hui 58 communes réparties sur 5 Communautés de communes adhérentes entre l’Isère et la Savoie.

Chaque Communauté de commune est représentée au sein du Conseil syndical du SIAGA :

• CA Pays Voironnais : 3 délégués Freddy REY, Nadine REUX, Roland BESSON
  • CC Cœur de Chartreuse : 8 délégués Evelyne LABRUDE, Pierre FAYARD, Roger JOURNET, Marc GAUTIER, Robert EYRAUD, Stéphane GUSMEROLI, Mathias LAVOLE, Williams DUFOUR
  • CC Les Vals Du Dauphiné : 5 délégués Daniel BATON, Marie-Christine FRACHON, Fabien GALLICE, Eric PHILIPPE, Jean-Louis REYNAUD
  • CC Val Guiers : 4 délégués Raymond VAGNON, Dominique COMBAZ, Alain PERROT, Bertrand PUGNOT
  • CC Lac d’Aiguebelette : 1 délégué Patrick ROULAND

Afin d’optimiser le travail et la prise de décision, des commissions d’élus ont été formés :

• Une commission Travaux
  • Une commission d’appel d’offres
  • Une commission communication
  • Des commissions ad hoc pour certains projets spécifiques.

D’autre part, 4 vice-présidents forment avec le Président et 3 autres membres élus, le bureau du SIAGA, composé de :

• Mr. Le Président, Jean-Louis REYNAUD
  • Mr. Le 1er Vice-Président, Alain PERROT
  • Mr. Le 2nd Vice-Président, Marc GAUTIER
  • Mr. Le 3e Vice-Président, Williams DUFOUR
  • Mr. Le 4e Vice-Président, Freddy REY

3 membres élus : Dominique COMBAZ, Daniel BATON, Patrick ROULAND

Pour mener à bien ses missions, le SIAGA dispose d’une équipe technique :

• Didier GIRARD, Responsable des services
  • Sophie MICHON, Chargée de mission
  • Aurélien VILLARD, Technicien de rivière
  • Alexia GIROUD, Chef de projets hydrauliques (mise à disposition 1 jour/semaine CD38)

LES COMPETENCES DU SIAGA :

Il est en charge de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour cela, il est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général, dans la perspective :

• d’animer et de coordonner des politiques de gestion et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans le bassin versant du Guiers et son aquifère associé,
  • de protéger, restaurer des écosystèmes, zones humides et formations boisées riveraines, du bassin versant du Guiers,
  • de maîtriser et protéger des risques d’inondation par débordement de cours d’eau.

CONTACT :

SIAGA 27 Avenue Gabriel Pravaz 38480 Pont de Beauvoisin