LE S.I.A.G.A

Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents

Créée en 1993, cette structure intercommunale regroupe aujourd’hui 58 communes réparties sur 5 Communautés de communes adhérentes entre l’Isère et la Savoie.

Chaque Communauté de commune est représentée au sein du Conseil syndical du SIAGA :

• CA Pays Voironnais : 3 délégués Freddy REY, Nadine REUX, Roland BESSON
  • CC Cœur de Chartreuse : 8 délégués Evelyne LABRUDE, Pierre FAYARD, Roger JOURNET, Marc GAUTIER, Robert EYRAUD, Stéphane GUSMEROLI, Mathias LAVOLE, Williams DUFOUR
  • CC Les Vals Du Dauphiné : 5 délégués Daniel BATON, Marie-Christine FRACHON, Fabien GALLICE, Eric PHILIPPE, Jean-Louis REYNAUD
  • CC Val Guiers : 4 délégués Raymond VAGNON, Dominique COMBAZ, Alain PERROT, Bertrand PUGNOT
  • CC Lac d’Aiguebelette : 1 délégué Patrick ROULAND

Afin d’optimiser le travail et la prise de décision, des commissions d’élus ont été formés :

• Une commission Travaux
  • Une commission d’appel d’offres
  • Une commission communication
  • Des commissions ad hoc pour certains projets spécifiques.

D’autre part, 4 vice-présidents forment avec le Président et 3 autres membres élus, le bureau du SIAGA, composé de :

• Mr. Le Président, Jean-Louis REYNAUD
  • Mr. Le 1er Vice-Président, Alain PERROT
  • Mr. Le 2nd Vice-Président, Marc GAUTIER
  • Mr. Le 3e Vice-Président, Williams DUFOUR
  • Mr. Le 4e Vice-Président, Freddy REY

3 membres élus : Dominique COMBAZ, Daniel BATON, Patrick ROULAND

Pour mener à bien ses missions, le SIAGA dispose d’une équipe technique :

• Didier GIRARD, Responsable des services
  • Sophie MICHON, Chargée de mission
  • Aurélien VILLARD, Technicien de rivière
  • Alexia GIROUD, Chef de projets hydrauliques (mise à disposition 1 jour/semaine CD38)

LES COMPETENCES DU SIAGA :

Il est en charge de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour cela, il est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général, dans la perspective :

• d’animer et de coordonner des politiques de gestion et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans le bassin versant du Guiers et son aquifère associé,
  • de protéger, restaurer des écosystèmes, zones humides et formations boisées riveraines, du bassin versant du Guiers,
  • de maîtriser et protéger des risques d’inondation par débordement de cours d’eau.

CONTACT :

SIAGA 27 Avenue Gabriel Pravaz 38480 Pont de Beauvoisin