LE CIMETIERE

Le cimetière est un lieu public, son organisation et sa bonne gestion sont de la responsabilité du Maire.

C’est un espace où nous devons veiller au plus grand respect de la réglementation mais aussi de son entretien. Il est composé de 286 concessions ayant 2 statuts différents. Les concessions perpétuelles sont une propriété de famille. Les concessions temporaires sont attribuées pour un temps réglementé.

En outre, il y a 4 types de concessions, soit un caveau ou de pleine terre, qui peuvent recevoir 3 ou 6 sépultures.

Un columbarium de 12 places permet aux familles qui le souhaitent de déposer une urne funéraire. Les concessions temporaires et les emplacements au columbarium sont attribués pour une durée de 30 ans pour un montant de 426 euros, avec faculté de reconduire après expiration pour une durée identique moyennant une redevance au tarif pratiqué au moment du renouvellement. Ce montant est aujourd’hui de 250 euros. Le tarif des concessions est fixé par délibération du conseil municipal.

Pour répondre à la demande de nouvelles familles, un programme de reprise de concession en état d’abandon est mis en place. Régulièrement une visite du cimetière est effectuée par la commission en charge de sa gestion, et notamment pour la Toussaint afin d’identifier les concessions qui semblent abandonnées. Celles-ci font l’objet d’une procédure très réglementée. Un procès-verbal est établi sur lequel un descriptif ajouté précise l’état de la concession, une photo fige le constat, ce PV est porté à la connaissance du public par affichage en Mairie et au cimetière.

Une plaque sur laquelle est inscrit « cette concession réputée en état d’abandon fait l’objet d’une procédure de reprise ; prière de s’adresser à la Mairie » est déposée sur ladite concession. La famille dispose de 3 ans pour se manifester et signifier son souhait. Passé ce délai, le Maire prend un arrêté de reprise définitive au bénéfice de la commune, qu’il soumet par délibération au conseil municipal. Après le vote positif du conseil municipal, l’arrêté est de nouveau porté à la connaissance du public par affichage pour une durée d’un mois. Passé ce délai, la commune peut en toute légalité procéder à la reprise de la concession. L’exhumation des restes mortuaires sont consignés dans un ossuaire aménagé par la commune à l’intérieur du cimetière.

Pour toutes les familles, le cimetière est un lieu de rencontre et de recueillement avec un être cher disparu.

Nous devons y faire respecter les règles de bonne conduite. Chaque visiteur doit pouvoir, dans la sérénité, faire vivre ces émotions.