LE S.I.C.T.O.M

Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

Le SICTOM du GUIERS (Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un établissement public, créé par Arrêté Préfectoral du 17 Novembre 1976. Son Président est M. Roger MARCEL depuis le 04 Août 2020, Maire de la commune d’Aoste.

Les objectifs du Syndicat ont logiquement été élargis à l’ensemble des déchets ménagers, conformément aux orientations définies dans le cadre du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés des départements de l’Isère et de la Savoie.

Territoire desservi :

Le territoire du SICTOM regroupe 20 communes représentant 25 491 habitants sur une superficie de 160 km².

• Communauté de communes Val Guiers (11 communes en Savoie),
  • Une partie de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné (9 communes en Isère).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Carte-Sictom-du-Guiers-1024x784.jpg.

Le SICTOM du GUIERS c’est :

• 3 déchèteries
  • 458 colonnes d’apport volontaire (148 verre, 104 papiers, 119 emballages, 63 ordures ménagères)
  • 24 bornes textiles – 1420 composteurs individuels mis en place
  • 1 plate forme de compostage en gestion privée
  • 1 broyeur professionnel à disposition des communes adhérentes au SICTOM

Le SICTOM a pour vocation d’organiser la collecte des déchets ménagers dans sa globalité et de minimiser les coûts pour les collectivités et les contribuables. Du tri des emballages au compostage des déchets verts, en passant par l’articulation d’un réseau de déchèteries, les collectivités regroupées au sein du SICTOM ont décidé d’inscrire leur action dans la voie du recyclage maximal et d’assurer le traitement des déchets ménagers dans les meilleures conditions économiques et environnementales.

CONTACT :

SICTOM

27, avenue de Pravaz 38480 Pont de Beauvoisin

Mail : contact@sictom-guiers.fr

Le délégué représentant de la commune est :

Titulaire : D. RABATEL.

Suppléante : I. ROCHE BOLLOTTE.