DEVELOPPEMENT DURABLE

« Penser globalement et agir localement » 

Le développement durable est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes :

  • La dimension environnementale,
  • La dimension sociale,
  • La dimension économique

Chacun à son échelle peut contribuer à favoriser le développement durable dans  toute activité de la société. 

Le développement durable fait ainsi appel dans toutes ses dimensions  aux principes de solidarité, de responsabilité , de précaution.  

Le schéma ci-dessous résume bien les différents courants de cette notion très large.

 

 

Consultation publique du Plan Climat Air Energie Territorial

En lien avec les objectifs de l’Accord de Paris (COP 21), la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a décidé d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

A travers ce plan, les élus de la collectivité marquent leur volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société post-carbone. Considérant que ce projet est une opportunité pour tous les habitants et un vrai levier pour le dynamisme territorial, ils souhaitent mobiliser et impliquer les partenaires et le grand public tout au long de la vie du plan.

Du Jeudi 7 janvier au lundi 8 février 2021, le Plan Climat Air Energie Territorial des Vals du Dauphiné est ouvert à la consultation publique. Tous les habitants et les acteurs du territoire sont donc invités à donner leur avis, et formuler leurs observations et propositions.

Comment consulter les documents ?

En allant sur le site Internet de la CC des Vals du Dauphiné : https://www.valsdudauphine.fr/consultation-publique-du-pcaet/

En consultant sur place, l’ensemble des documents qui composent le Plan Climat au siège de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné à la Tour du Pin,  et à la maison France Services de Pont de Beauvoisin.

 

Comment donner votre avis ?

  • Par courrier électronique envoyé à l’adresse suivante : planet@valsdudauphine.fr
  • Par écrit sur les registres de consultation ouverts à cet effet et accessibles, aux jours et heures habituels d’ouverture : au siège de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, à la maison France Services de Pont de Beauvoisin.

Affiche_Consultation publique du Plan Climat Air Energie Territorial

 

AMBROISIE

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est fortement allergisant.

Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.

De 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous

Votre signalement sera communiqué à la mairie qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants.

David DUGOIS est le référent Ambroisie pour la commune.

 

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Ambroisie.jpg.

COMMUNE PROPRE

 

LA COMMUNE ORGANISE UNE OPERATION “COMMUNE PROPRE” CHAQUE ANNEE.

Cette opération se déroule sur une matinée. Elle a pour but de convier petits et grands à nettoyer la nature, en ramassant les quelques déchets déposés malencontreusement par d’autres.

A l’issue de ce moment de convivialité, un pot de l’amitié est offert par la municipalité.

 

 

   

                     

RÈGLES DE VIE

    NUISANCES SONORES (Tonte, …)

 

Extrait de l’arrêté préfectoral N° 884/91 : « Afin de protéger la santé et la tranquillité publiques, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit ».

 

Le bruit compte parmi les nuisances les plus importantes : 87 % des français le considèrent d’ailleurs comme incompatible avec la définition idéal et 43 %  disent en souffrir.

En fait le bruit est considéré comme excessif (et donc SANTIONNABLE) dès lors qu’il porte “atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité”.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils et d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

 

les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

les dimanches de 10h00 à 12h00

 

Merci de respecter ces horaires !

 

 

 

Vous trouverez ci-joint les règles de vie de la commune. Merci de les respecter.

Règles de bon voisinage 2023