INFORMATION COUPE DE BOIS
Pressinoises et pressinois,
Nombre d’entre vous se sont émus de la coupe des arbres près du four et le long du chemin des historiales. Couper des arbres n’est pas un acte anodin et il est compréhensible que cela puisse choquer.
Pour autant, cette haie constituée majoritairement de frênes était impactée par la chalarose, maladie qui induit un dessèchement et à terme la mort de l’arbre.
Nous ne pouvions prendre le risque que ces arbres malades, puissent un jour tomber sur les bâtiments scolaires ou le four, qui comme vous le savez et un élément important de nos fêtes de village.
Nous avons donc décidé de réaliser cette coupe sanitaire dans un but de sécurisation des espaces publics et scolaires.
Nous aurions aimé pouvoir mener une action ciblée, mais qui s’est vite avérée inadaptée en raison de la structure du peuplement.
En effet, des arbres ayant poussés en même temps et en alignement, n’auraient pas pu résister aux vents et auraient été déstabilisés.
Soucieux de ne pas laisser cet espace en l’état, nous conserverons les rejets de souches qui ne manqueront pas de pousser. Nous installerons par ailleurs dès l’automne, un arboretum constitué d’essences indigènes de nos forêts. Chacun pourra ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine forestier de notre commune, à l’ombre retrouvée des arbres qui composent nos forêts qui ne manqueront pas de pousser.
Pour l’équipe majoritaire le Maire Jean-Louis REYNAUD