Pressins est un village français du Nord Dauphiné, situé dans le département de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ancienne paroisse de la province royale du Dauphiné, la commune de Pressins est adhérente à la communauté de communes Les Vals du Dauphiné, depuis le 1 er Janvier 2017. Ses habitants sont appelés les Pressinois et Pressinoises.
Située à 262 mètres d’altitude, la commune s’étend sur 10,1 km3. Le village se caractérise par son relief vallonné qui offre des points de vue magnifiques sur les massifs montagneux qui l’entourent. La commune est proche du parc naturel de Chartreuse et de celui du Massif des Bauges. La montagne la plus proche de Pressins est le Mont de Cordon à environ 13 km à vol d’oiseau.
Pressins est un village rural de 1156 habitants. L’activité économique du village est diverse et variée. Agriculteurs, artisans, commerçants et entreprises sont nombreux et montrent le dynamisme qui entoure la commune.
Pressins dispose d’une école maternelle et d’une école élémentaire et propose ses services périscolaires de garderie et de restauration scolaire. La commune possède également une médiathèque , des aires de jeux pour les enfants et de divers aménagements sportifs en libre accès (court de tennis, agrès, terrain de boules, …).
La commune à l’aspect très rural est traversée par les ruisseaux de la Corbière, de la Corbassière et c’est ici que La Bièvre, affluent du Rhône prend sa source.
Pressins compte deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique :
– Boisements humides du ruisseau de la Corbassière.
– Forêts riveraines des ruisseaux des Rajans, du Caron et de la Combe Pigna.
On peut observer des espèces remarquables protégées comme, la Dorine à feuilles opposées, la Polystic à aiguillons et l’Isopyre faux pigamon.
Découvrez le territoire au rythme de vos pas… Et observez un bocage typique du Nord-Dauphiné (également dénommé Nord-Isère) parsemé de forêts d’angiospermes, tels que le chêne, l’églantier, l’acacia mais surtout le châtaignier. Vous trouverez ici le plaisir de sillonner les chemins de randonnées dans une nature verdoyante à travers bois, flanc de colline, bords de ruisseaux en contemplant des paysages variés. En remontant le ruisseau de la Corbassière, vous découvrirez une magnifique cascade au milieu d’une végétation luxuriante.