LE C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action sociale

Ses actions individualisées auprès des Pressinois(e)s sont, comme il se doit, discrètes, et néanmoins efficaces.

Ses actions collectives sont centrées sur la solidarité , le partage et l’accompagnement .

Traditionnellement, les personnes de 70 ans et plus bénéficient d’un colis en fin d’année et d’un repas en début d’été. Ces rencontres sont des moments précieux de convivialité et d’échanges où le rire et le franc parler sont de mise.

Le CCAS finance également, pour les moins de 25 ans  le “Passeport Jeune”.

Après étude du dossier, une aide financière peut-être accordée pour participer à un projet motivé, aux formations BAFA, à des  formations qualifiantes en vue d’un premier emploi, des déplacements à l’étranger exigés pour valider une qualification professionnelle ou un stage de fin d’études, un soutien pour permettre la mobilité de l’emploi, …

Le repas des Anciens

Chaque année, le C.C.A.S et la municipalité invitent nos aînés autour d’un repas, préparé chez un restaurateur local. La fête est toujours très animée, on rit, on danse. Un prestataire est présent pour animer cette après-midi festive.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Repas-des-aines-2018-5-1024x576.jpg.

Le colis des Anciens

Début Décembre, nos Anciens de plus de 70 ans reçoivent un colis garni offert par le C.C.A.S, et distribué par les membres du conseil municipal qui se réjouissent de passer un moment avec eux.

PASSEPORTS JEUNES

Modalités passeports jeunes dans le cadre du CCAS.

Le “passeport jeune” est destiné aux jeunes de Pressins âgés de 16 à 26 ans révolus pour les accompagner dans leurs projets liés au développement de compétences (stage, apprentissage, voyages d’études ou linguistiques préparation du BAFA, …) ou à l’intégration dans la vie professionnelle (permis de conduire : étudiant sous conditions).

La demande du “passeport jeune” peut se faire individuellement ou collectivement pour un même projet.

Le dossier est téléchargeable ci dessous.

Le dossier de candidature doit être entièrement renseigné. Une première sélection sera effectuée sur dossier puis les dossiers retenus seront présentés devant un jury membre du CCAS où les candidats exposeront leur projet et développeront leur motivation.

Dossier à télécharger: ici

LA TELEALARME

Dispositif de sécurisation du maintien à domicile.

Il est proposé sur la commune en partenariat avec le C.C.A.S de Bourgoin-Jallieu.

Il est accessible après une demande auprès de la mairie. Le tarif est de 36€ pour les abonnements mobile.

Ce sont Isabelle BOLLOTTE ROCHE ET Julie Morestin, élus et membres du C.C.A.S, qui régulièrement se rendent chez les bénéficiaires du dispositif téléalarme pour vérifier les appareils.